Produire « clean label »
L’usine au diapason

Retrouvez en podcasts les moments forts
de cette édition 2019 !

  • « Introduction »
    Avec Pierre Christen, rédacteur en chef de Process Alimentaire et Sébastien Gillet Directeur du CFIA
  • « Table-ronde : Aller au-delà du clean label – Les bonnes pratiques à l’honneur »
    Avec Marie-Laure D’Hoop, Directrice Communication & RSE – Jacquet Brossard – Camila Garcia Quijano, Responsable RSE et Nature Blédina – Gabriel Bernier, Président de l’Atelier à Croc
  • « Quelles évolutions législatives à attendre ? »
    Avec Michèle Crouzet, députée, rapporteuse de la commission d’enquête parlementaire sur l’alimentation industrielle
  • « Arômes et Additifs, les évolutions réglementaires »
    Avec Mélanie Le Plaine Mileur, (SYNPA)

Avec Cécile Pinel, Déléguée générale adjointe, (SNIAA)

  • «Les idées fortes de la journée»
    Après avoir présenté différentes solutions pour alléger les listes d’ingrédients, la nutritionniste Béatrice de Reynal, CEO de Nutrimarketing, plaide pour une innovation clean label qui soit éthique et transparente.
    Extraits:

    Géraldine Gourlaouen, responsable du pôle R&D et conseil de Foodinnov Group, a détaillé les avantages et inconvénients d’un panel de technologies pour aller vers davantage de naturalité et de clean label. Elle conclut par le besoin de personnalisation.
    Extraits:

    Philippe Chancerel, directeur scientifique du groupe Hénaff, explique combien la maîtrise qualitative de la matière première est clef pour obtenir les compositions clean label du pâté et de la saucisse Hénaff.
    Extraits:

    Olivier Morel, dirigeant de Gelagri (Triskalia), relate l’historique de la stratégie clean label de cet acteur majeur des légumes et plats cuisinés surgelés. Il évoque les orientations de la grande distribution, en particulier de l’enseigne Picard.
    Extraits:

    Daniel Nairaud, directeur général du Fonds Français pour l’Alimentation et la Santé, prévoit d’ici 7 à 8 ans l’émergence d’applis venues du monde de la santé. Elles seront capables de préconiser des régimes alimentaires à partir de données biologiques individuelles. Avec quelles conséquences pour les industriels de l’agroalimentaire ?
    Extraits:

    Isabelle Kaiffer, directrice Insights Consommateurs chez Nielsen, pointe le besoin de clarification face à la multiplication des initiatives clean label. Elle prend l’exemple du segment du jambon 4 tranches en supermarché.
    Extraits:

    Le philosophe et essayiste Raphaël Enthoven a décortiqué l’idéal de pureté à l’œuvre dans tous les pans de la vie contemporaine, y compris dans le domaine de l’alimentation.
    Extraits:
  • «Prix Usine Agroalimentaire Durable»